Les fleurs de Bach
Une méthode douce et naturelle pour gérer vos émotions
Le Dr Edward Bach
Médecin britannique, né en 1886, le Dr Edward Bach est le créateur d’un système de santé nouveau et révolutionnaire basé sur les élixirs floraux et connu sous le nom de « fleurs de Bach ».
Pour le Dr Bach, la maladie est un signal du corps pour nous alerter que quelque chose ne va pas, que l’on n’emprunte pas la bonne direction, que notre âme se trouve séparée de sa source. En cela elle nous est bénéfique, car bien interprétée, elle nous guide et nous offre l’opportunité de progresser.
En tant que chercheur en bactériologie, il découvre sept souches de bactéries dans les intestins, et établit un lien entre les grands traits de caractère d'une personne et la souche qui prédomine dans ses intestins. Il élabore à partir de ces sept souches des vaccins homéopathiques utilisés pour traiter les maladies chroniques toujours connus et utilisés sous le nom de "nosodes de Bach".
Le Dr Bach souhaite de plus découvrir une méthode plus simple, plus naturelle et accessible à tous. Suivant son intuition, sur les huit dernières années de sa vie, il découvre 38 élixirs floraux qui correspondent à une émotion particulière.
« La maladie est une sorte de consolidation d’une attitude mentale et il est nécessaire de traiter l’humeur d’un patient pour que la maladie s’efface comme l’ombre devant la lumière. »
Dr Edward BACH
Les 38 fleurs
Sélectionnée parmi les fleurs sauvages des chemins, des champs et bords de ruisseaux, des fleurs d’arbres et d’arbustes, chaque fleur correspond à un état émotionnel bien défini.
Le Dr Bach a mis au point son procédé de fabrication des élixirs en observant, le matin, les gouttelettes de rosée déposées sur les pétales des fleurs. Il avait pressenti que la chaleur du soleil permettait de transmettre ce qu’il a appelé “l’énergie vibratoire” des fleurs aux gouttes de rosée.
Il classe les élixirs en sept groupes d’états émotionnels : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, l’abattement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.
La méthode Bach
Se transformer, ne pas lutter, telle est l’approche thérapeutique du docteur Bach. Notre âme nous parle très clairement par le biais de l’intuition : nos élans, nos souhaits, nos idéaux, nos préférences, nos refus. Il s'agit de rétablir l’harmonie entre l’âme et l’esprit, de tranquilliser l’esprit, l’épanouir, de restaurer la paix et l’équilibre dans toute la personnalité.
La méthode du Dr Bach vise à harmoniser nos états émotionnels, et, par là-même, renforcer notre organisme et notre capacité à faire face aux évènements de la vie, notre résilience, nos capacités d'auto-guérison.
Aujourd’hui, le Centre Bach, fondé par Nora WEEKS et Victor BULLEN, ses successeurs directs, contribue à la conservation et à la transmission de sa méthode.
« La vie ne nous demande pas des sacrifices impossibles. Elle nous demande de traverser le voyage, la joie dans le cœur et d’être une bénédiction pour ceux qui nous entourent afin que si nous laissons ce monde un tant soit peu meilleur après notre passage, notre tâche aura alors été accomplie »
Dr Edward Bach